Contes

Ou se cacher?

Retour à l'accueil
par Oum Assya
18 décembre 2023

Un papa avait 4 enfants. Un jour, il les réunit et leur demanda:
"Qui est capable de trouver une cachette ?"

Les enfants, amusés, trouvèrent cela trop facile! Mais le papa rajoute :
"Il y a une condition : Cette cachette ne devra être découverte par rien ni personne."

Les enfants n'abandonnent pas et sont sûrs de trouver une cachette où personne ne pourra les trouver. Alors ils partent fouiller la maison à la recherche d'une bonne cachette. Un peu plus tard, le papa s'en va les chercher : d'abord il trouve Hakim, caché sous la table. Puis voila Asma, cachée dans l'armoire! Ensuite il trouve Mohammed, qui s'était caché sous le canapé!

Le papa va dans la derniere piece où il n'a pas cherché, la salle de bain, et il trouve Abd'Allah assis par terre, en train de pleurer!

Le papa lui demande alors pourquoi il pleure, et Abd Allah répond :

"J'ai pas réussi ce que tu nous a demandé ya Baba! D'abord je voulai me cacher dans la baignoire, mais je sais que quelqu'un me voit tout le temps, je ne suis jamais vraiment caché."

"Quelqu'un te voit? Mais qui donc?" demande son papa.

Abd Allah éclata en sanglots et dit : "Allah !! Comment faire pour me cacher de Dieu ? Lui Qui voit et entend tout !"

Le papa lui demanda de sécher ses larmes et lui dit:

"Bravo Abd Allah, c'est exactement ce que j'attendais!"

En effet cet enfant avait atteint ce qu’on appelle al-ihsan, c'est a dire qu'il adore Allah comme si il Le voyait, car si on le voit pas, Allah, Lui
nous voit.

Abd Allah avait toujours à l’esprit ce verset :

« Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la
Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient. »

Sourate 58 - Verset 7

Si on pensait toujours à ce verset, on ne ferait jamais rien de mal ou de mauvais, car on saurait que Allah nous voit partout ou l'on est.