Passer le salam

Retour à l'accueil
par Oum Assya
02 janvier 2024

Le Messager d'Allah a dit :

« L'homme le plus digne de l'amour d'Allah est celui qui salue le premier »

Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi

Dans l'Islam, saluer ses frères et sœurs en disant "As-salamou alaykoum" est très bénéfique. Même si ce n'est pas obligatoire, répondre à ce salut quand on nous le passe l'est vraiment. Tu sais, si tu ne réponds pas au salut, un ange écrira un péché pour toi. C'est pour cela qu'Allah nous a dit dans le Coran de répondre à un salut de manière encore meilleure ou au moins de le rendre. Donc, quand quelqu'un te dit "As-salamou alaykoum", tu peux répondre avec la même formule ou en disant "wa alaykoum as-salam" pour lui renvoyer la paix.

Selon la Sunna, quand tu retrouves un frère en Islam, même si vous avez été séparés seulement quelques instants, il est recommandé de vous saluer à nouveau. En effet, le Prophète Mohammed, paix soit sur lui, a dit :

« Quand l’un d'entre vous rencontre son frère qu’il le salue. Si un arbre, un mur ou une pierre les séparent qu’ils se saluent de nouveau lorsqu’ils se rejoignent. »

Rapporté par Abou Daoud

Il ne suffit pas de dire juste "salam". Le minimum est de dire "salam aleykoum", car c'est ce que le Prophète nous a enseigné. Un compagnon du prophète, Abou Houreyra, nous rapporte:

Un homme était passé près du Messager d’Allah qui se trouvait dans un groupe de personnes. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « 10 hassanat ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 hassanat ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 hassanat ».

Rapporté par al-Boukhary

En plus de cela, le salam permet de réconcilier les gens. Quand quelqu'un te souhaite la paix, la miséricorde et la bénédiction d'Allah, cela réchauffe le cœur. Le salut peut même transformer un ennemi en ami. Il efface la haine et rapproche les cœurs. C'est comme si tous les musulmans étaient une grande famille, et saluer permet d'effacer toute haine et de renforcer l'amour entre frères et sœurs en Islam.

Tu dois toujours passer le salam par amour de ton Seigneur, parce qu'Il te l'a demandé, qu'Il sera vraiment fier de toi si tu Lui obéis et qu'Il te récompensera fortement pour ceci.