Islam

Apprendre les ablutions à son enfant

Retour à l'accueil
par Oum Assya
01 janvier 2024

Les ablutions, également appelées "wudhu", sont un rituel important dans l'Islam, un peu comme se préparer avant un moment très spécial. Quand les musulmans effectuent les ablutions, ils lavent leurs mains, leurs visages, leurs bras et leurs pieds avec de l'eau propre. Cela montre qu'ils veulent être propres et purs quand ils se tiennent devant Dieu pour prier. Mais ce n'est pas seulement une question de se laver, c'est aussi un acte de respect et d'amour envers Dieu. En prenant soin de se purifier, les musulmans montrent à Dieu qu'ils veulent être proches de Lui et suivre Ses enseignements, lui obéir, car c'est Lui qui le leur demande.

Dieu, dans Sa grande bonté, récompense ces efforts. Quand les musulmans font les ablutions avant de prier, Dieu les rapproche davantage de Lui. Cela les aide à se sentir plus concentrés et connectés à Dieu pendant la prière. En plus, Dieu aime voir Ses serviteurs se soucier de leur pureté pour Lui parler, et il leur retire autant de péchés que de gouttes qui tombent lors de l'ablution. C'est une façon pour Dieu de montrer Son amour et Sa générosité envers ceux qui cherchent à être proches de Lui.

Pour mieux retenir les étapes des ablutions, imprime et découpe les cartes de la fiche PDF, puis joue à les remettre dans l'ordre. Tu peux également plastifier et imprimer un exemplaire à coller au-dessus du lavabo de la salle de bain, pour te souvenir de chacune des étapes, juste le temps de les apprendre par cœur.