Votre enfant apprendra naturellement les étapes principales de la prière en vous regardant prier chaque jour. Mais, dès ses 7 ans, il est de votre responsabilité de lui apprendre à la faire correctement !
Je vous recommande d'y aller progressivement, par étape:
1. Dans la religion musulmane, on prie pour se rapprocher de Dieu, pour lui montrer notre amour et notre respect. On parle à Dieu, comme on parle à un ami ou à un membre de notre famille. On prie pour dire merci à Dieu pour toutes les bonnes choses qu'il nous donne, comme notre famille, notre nourriture, notre maison et tout ce que l'on aime. On lui demande aussi de nous aider quand on a besoin de soutien ou quand on veut quelque chose de bien pour nous ou pour nos proches. En priant, on ressent de la paix intérieure et on se sent connecté à Dieu. C'est un moment spécial où on se sent proche de lui. La prière nous empêche également de commettre de mauvaises choses, car elle nous rappelle cinq fois par jour que Dieu est avec nous et voit tout ce que l'on fait de bien ou de mal.
2. Mimez les étapes de la prière devant votre enfant. Pour l'aider à retenir, télécharger puis imprimer la fiche PDF disponible ci-dessous au téléchargement, découper les différentes images et les plastifier afin d'en faire un jeu de cartes à remettre dans l'ordre par manipulation.
3. Une "rak'ah" est une suite de 7 positions que l'on fait pendant la prière musulmane. Ce sont des mouvements spécifiques que l'on accomplit en méditant, pour se rapprocher de Dieu.
4. Dans la religion musulmane, on fait cinq prières chaque jour. Chaque prière a un nombre différent de "rak3ats" :
5. Commencez par apprendre la sourate al fatiha à votre enfant ainsi que sourate al ikhlas, le dhikr à prononcer lors de l'inclinaison (sobhan rabbi l3adhim), lors de la prosternation (sobhan rabbi l3ala), puis le tachahoud.