La Zakat al Fitr est comme un cadeau un peu particulier, soit de l'argent soit de la nourriture, que l'on donne aux personnes qui ont besoin d'aide le jour de l'Aïd Al-Fitr. En fait, Dieu ordonne de le donner à chaque personne qui en a les moyens, même les enfants ! Par cela, il nous donne une multitude de hassanates et nous pardonne nos mauvaises actions.
Quand on le donne, on doit le faire en pensant à plaire à Dieu.
La zakat permet d'aider les gens qui n'ont pas assez à manger et pour que tout le monde se sente bien ce jour-là. Ainsi, tous les musulmans du monde peuvent profiter et fêter joyeusement l'aïd.
Qui doit donner ? Toutes les personnes adultes et les membres de leur famille doivent donner s'ils le peuvent, mais si on n'a pas assez, ce n'est pas grave.
Combien donner ? Environ trois kilogrammes de nourriture comme du riz ou des dattes, ou bien un peu d'argent si on préfère.
Quand donner ? C'est un cadeau à faire spécialement le jour de l'Aïd, avant midi. Il ne faut pas l'offrir pendant le mois de Ramadan ou la veille de l'Aïd, c'est très important de respecter ça pour avoir toutes les récompenses de Dieu.
À qui donner ? C'est pour aider les personnes qui ont besoin d'aide, surtout celles qui n'ont pas assez à manger. Si on ne trouve personne ce jour-là, on peut attendre pour donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.