Un jour, un homme est venu voir le prophète Mohammed et lui a demandé de lui faire une recommandation. Le prophète Mohammed, que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, lui a répondu: « Ne te mets pas en colère » et il l’a répété plusieurs fois.
La colère est un sentiment qui nous pousse à dire et faire des choses qu'on regrette souvent après. Aussi, dès qu’on la sent monter en nous, le prophète Mohammed, que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, nous a donnés quelques conseils pour la calmer.
Dis : « Je demande à Allah de me protéger contre Satan » (phonétique: Aoudhou billahi min ach-chaitan ar-rajim)
• Puis, si tu peux, fais tes ablutions
• Change de position; ainsi, si tu es debout, assieds-toi et si tu es assis, couche-toi
• Enfin, pense à la récompense qu’Allah réserve aux gens qui maîtrisent leur colère. Le prophète Mohammed nous dit « Celui qui maîtrise la colère alors qu'il pourrait la laisser éclater aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection ».
Alors essaie de te retenir de t'énerver quand ton frère ou ta sœur te prendra tes affaires, lquand ton camarade de classe te dira des choses pas très sympa ou à n'importe quel moment qui pourrait énerver. Es-tu prêt, pour l’amour d’Allah et de son prophète, à maitriser ta colère? Seuls ceux qui craignent vraiment Allah pourront le faire!