Le Prophète Mohammed était très gentil et disait toujours la vérité. Il ne mentait jamais car dire la vérité, c'est très important pour avoir la confiance des autres. On le surnommait "al Amine", celui qui est toujours véridique.
Il y a des paroles spéciales du Prophète qui parlent de la vérité et du mensonge. Il disait que même quand on fait des blagues, il ne faut pas mentir. Mentir, c'est très mauvais.
Il a dit que mentir lors d'un témoignage, c'est-à-dire quand tu parles de ce que tu as vu ou fait est le pire mensonge. Même si c'est pour ne pas faire de peine à quelqu'un, il faut toujours dire la vérité.
Par contre, tu n'es pas obligé de dire ce que tu n'aimes pas.
Par exemple, si Oummi prépare à manger pendant des heures mais que tu n'aime pas ce plat, elle s'est donné du mal pour te faire plaisir, alors il ne faut pas dire "c'est pas bon". Si tu n'aimes pas, laisse de coté et remercie quand meme Oummi. En revanche, si elle te pose la question, tu peux lui dire gentiment que tu n'aimes pas trop, comme ça incha Allah elle comprendra et ne te préparera plus ce repas.
Le Prophète a dit que même si dire la vérité peut te causer des problèmes, il faut la dire.
Par exemple, si pendant que tu jouais tu as cassé le vase préféré de Oummi, et qu'elle te demande où est passé son vase, tu dois lui dire la vérité, que c'est toi qui l'a cassé, même si tu dois te faire gronder.