Dans le hadith rapporté par Abu Hurayrah (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et salut sur lui) met en lumière une réalité spirituelle importante :
"Aucun enfant n'a été mis au monde sans avoir été, au moment de sa naissance, touché par le diable. (C'est pourquoi) Il commence par crier à cause de cet attouchement dont il est l'objet de la part du diable. Mais, il n'y a eu d'exception que pour Maryam et son fils".
Sahîh Muslim n°4363
Ce hadith nous enseigne que dès la naissance, l'être humain est confronté aux influences du diable. Le cri du nouveau-né peut être interprété comme une réaction à cette première épreuve spirituelle. Cependant, nous soulignons le fait que cela ne signifie pas que le diable possède ou contrôle l'enfant en aucune façon.
Comprendre le sens du toucher du diable
Le "toucher du diable" mentionné dans le hadith peut être interprété de différentes manières. Certains savants le voient comme une métaphore représentant les tentations et les épreuves auxquelles l'être humain sera confronté tout au long de sa vie. D'autres l'interprètent comme une référence à l'insufflation du mal dans l'âme de l'enfant à sa naissance.
Implications pour la parentalité musulmane
Ce hadith nous rappelle en tant que parents musulmans la responsabilité immense qui nous incombe de protéger et de guider nos enfants dès leur plus jeune âge. Nous devons être conscients des influences négatives qui les entourent et leur offrir un environnement spirituel sain et nourrissant.
Voici quelques points clés à retenir pour une parentalité musulmane éclairée à la lumière de ce hadith :
En nous efforçant d'inculquer la foi, de créer un environnement islamique et d'être des modèles exemplaires, nous pouvons aider nos enfants à grandir en tant que musulmans pieux et accomplis, capables de résister aux influences négatives et de mener une vie remplie de sens et de droiture.