Bébé est né, voici la Sunna!

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par Oum Assya
18 décembre 2023

Ça y est, Bébé mouslim est arrivé! Vous voilà avec un p'tit bout de chou, une vie précieuse a éduquer selon les recommandations de notre Seigneur !

Le Prophète ﷺ nous a dit que « Satan touche tout nouveau-né ».
Il a ajouté: « A l'exception de Marie et de son fils Jésus ». Pourquoi ? Il dit: « Parce que sa mère à demandé à Allah de la protéger ». En effet, elle a prononcé l'invocation: « Seigneur, je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable le banni ».

Dès la naissance, il est primordial pour nous d'appliquer les règles de la Sunna pour que Bébé soit prêt à démarrer sa vie dans les règles de l'islam, prêt à devenir un pieux serviteur d'Allah, et pour le protéger de Shaytan !

   1. Dès sa sortie du ventre, il est conseillé de réciter l'adhan dans l'oreille du nourrisson, ceci afin que les premiers mots qu'il entende soit l'appel envers Allah azza wa jal. Mais attention, la chaine de hadith est faible, ainsi il ne faut pas considérer que cela fait parti de la Sunna, c'est juste une recommandation, ainsi il n'y a pas de mal a le faire, et pas de mal à ne pas le faire!

   2. Ensuite, il convient de faire al-Tahnik, et ceci est une Sunna authentique :

On amenait auprès du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم les enfants auxquels il implorait pour eux la bénédiction, et leur effectuait le Tahnik.

Aicha رضي الله عنها

Pour effectuer al-Tahnik, il faut pré-mâcher une datte, en déposer un petit peu sur son doigt et frotter le palais du nouveau-né avec.

   3. Le choix du prénom en islam doit correspondre à certaines règles :

  • ce ne doit pas être un prénom qui portera préjudice à l'enfant ou qui sera ridicule
  • on ne doit pas appeler son enfant par l’appellation "serviteur de" suivi d'un autre nom que de ceux d'Allah (abd an-Nabi, abd al-Ka3ba etc)
  • il est interdit d'utiliser les noms propres a Allah tels que  ar-Rahman, al-Khaliq, qui lui sont voués exclusivement. En revanche, on peut utiliser Karim ou Hakim, sans l'article "al"
  • il est déconseillé de donner les prénoms des anges, tels que Jibril, Malik 
  • il est demandé d'appeler son enfant par les noms des prophètes ou des gens de bien
  • il n'y a pas de mal a donner a son enfant un prénom non musulman, toutefois il faut qu'il ait une bonne signification, et il est quand même préférable d'utiliser un prénom musulman

Les noms les plus aimés d'Allah sont Abd Allah et Abd Arrahman

Rapporté par Mouslim

   4. Lorsque la famille en a les moyens, elle se doit de faire al Aqiqa le 7ème jour : la Sunna demande d'égorger un mouton si c'est une petite fille, et 2 moutons si c'est un garçon! Le prophète ﷺ a dit:

Tout nouveau né est redevable d'un sacrifice d'une bête qui doit être accompli pour lui au 7ème jour au cours duquel on lui rase également la tête, et on lui donne un nom.

Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd, At.Tirmidhî, An.nasâi, Ibn Mâja, Ad.Dârimî, Al Hâkim

Le prophète ﷺ a également dit :

Pour chaque nouveau né il faut une 'aqîqa. Versez pour lui du sang (sacrifice) et éloignez le mal de lui

rapporté par Al Bukhârî et Abû Dâwûd

   5. Toujours le 7eme jour, la Sunna nous demande de raser les cheveux du petit garçon et de donner leur poids en aumône. Au contraire, pour la fille, les savants déclarent cette pratique makrouh (déconseillée).

En baptisant Hassan, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a fait égorger un mouton et dit : ô Fatima ! Rase-lui la tête et fais une aumône constituée d’une quantité d’argent, d’un poids égale à celui des cheveux rasés.

Rapporté par at-Tirmidhi

   6. Dernier point, il est reconnu que la chaine de transmission du hadith sur la circoncision le 7ème jour est faible

 "Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a égorgé une offrande (Al `Aqîqa) à la naissance d'Al-Hassan et Al-Housayn et il les a circoncis, le septième jour. "

Hadith faible

Ainsi, la circoncision doit être effectuée, car faisant parti de la fitra (nature saine), mais le faire au 7ème jour n'est pas à considérer comme étant Sunna, étant donné que ce hadith est jugé faible d'après plusieurs grands savants tels que ibn Baz. En revanche, elle devient obligatoire à la puberté, et est traditionnellement pratiquée dans les premières années de la vie.

الله أعلم