Salwa vient d'avoir sept ans. Elle est très fière d'être une grande fille et de faire la prière avec ses parents.
Aujourd'hui, c'est vendredi, et comme c'est les vacances, Salwa va aller avec sa maman à la mosquée. Elle est très contente, car elle sait qu'on va à la mosquée pour prier Dieu, et que c'est important de penser à Dieu. Le vendredi, les musulmans se retrouvent à la mosquée pour prier ensemble : c'est un jour de fête.
Salwa prend le bus avec sa maman. En descendant du bus, elle voit beaucoup de musulmans, de tous les âges et de tous les pays, qui se dirigent vers la mosquée.
- Mâ châ Allah, dit sa maman. Il y a beaucoup de monde !
Salwa entre avec sa maman par la porte réservée aux femmes, et elles vont faire les ablutions. Puis elles prennent place sur le grand tapis où sont déjà installées plusieurs rangées de femmes. Après avoir fait une prière de deux rak`a, elles s'assoient en silence. Bientôt on entend, par un haut-parleur, l'imam qui commence son sermon. Il parle un peu en français et un peu en arabe. Salwa écoute attentivement, même si elle ne comprend pas tout ce qu'il dit. À côté d'elle, un petit enfant s'agite sur les genoux d'une dame africaine. Salwa lui fait des sourires, et le petit enfant reste sage. Des dames et des enfants continuent à arriver, et bientôt la salle est pleine.
Après les invocations et l'appel à la prière, voici le moment de prier. Tout le monde se lève et se tient en rangs serrés. Salwa est entre sa maman et la dame africaine, qui a attaché son bébé dans son dos.
L'imam dit : Allahou akbar ! Une autre voix d'homme répète, puis tous les fidèles répètent après lui : Allahou akbar ! Quand l'imam a fini de réciter la sourate al-Fâtiha, tout le monde dit : âmîne. Salwa est très émue. Pour la première fois elle comprend pourquoi c'est si important de prier ensemble. Elle se rappelle ce que son papa lui a expliqué : " Pendant la prière en commun, les gens sont tous pareils. Ils sont tous unis devant Dieu. "
Puis l'imam récite une sourate un peu longue que Salwa ne connaît pas. Ensuite, pendant la seconde rak`a, il récite la sourate al-Kâfiroûn et Salwa est toute fière de reconnaître une sourate qu'elle connaît par cœur !
À la fin de la seconde rak`a, l'imam dit as-salamou `alaykoum, et les gens le répètent après lui : la prière est terminée. Après les invocations, les gens font, chacun tout seul, une prière de deux rak`a. C'est une prière volontaire, explique maman.
Une dame distribue du pain qu'elle a fait à sa maison. Que c'est bon !
Maman parle avec des dames qu'elle connaît. Salwa joue avec d'autres enfants. Au bout d'un moment, Maman dit : " Allez, Salwa, on va rentrer. "
Elles sortent de la mosquée : la rue est pleine de monde ! Soubhanallah, se dit Salwa, tous ces gens étaient avec nous en train de prier !
Devant la mosquée, il y a des gens pauvres qui demandent l'aumône. Salwa reconnaît des dames qui étaient avec elles à la prière. Maman lui donne quelques pièces pour
leur donner.
Puis Salwa et sa maman vont reprendre le bus pour rentrer à la maison. Salwa est heureuse car elle a compris qu'elle appartient à une communauté.